Orthèse : définition
Une orthèse, par opposition à la prothèse qui remplace un membre manquant, est un dispositif médical qui permet de suppléer, compenser, soutenir ou protéger une partie du corps. Une orthèse est généralement réalisée sur mesure, par un professionnel médical diplômé et agréé, l’orthoprothésiste, même si certains modèles standards peuvent être vendus en pharmacie. Nos orthèses sont réalisées spécifiquement en fonction de l’effet désiré (correction, maintien besoins du patient …) en recherchant une fonctionnalité maximale pour un encombrement minimum. Elle sont la plupart du temps réalisées en carbone pré imprégné. Sauf pour les appareils provisoires.
Une orthèse peut être :
- statique / de stabilisation, par exemple si elle immobilise ou stabilise une articulation.
- articulée si elle supplée un mouvement absent ou déficitaire.
On distingue ainsi :
Les orthèses de membres inférieurs :
Il faut différencier dans l’orthèse de membre inférieur 2 grandes familles :
- Les orthèses de posture qui ne répondent qu’à un objectif de traitement orthopédique souvent nocturne. Elles peuvent être appliquées en post-opératoire ou dans le cadre d’un traitement à court ou moyen terme.
- Les orthèses de marche qui permettent de compenser une incapacité du membre inférieur ou à accroître son rendement physiologique.
Ainsi une orthèse de membre inférieur peut être de type cruro-pédieuse, genouillère, releveur du pied…
Les orthèses de membres supérieurs :
On distingue 2 types d’orthèses de membres supérieurs :
- Les orthèses de posture : Essentiellement nocturnes, elles sont utilisées pour le maintien d’une position corrigée afin de prévenir l’aggravation de troubles orthopédiques. Elles peuvent être appliquées en post-opératoire ou dans le cadre d’un traitement à court ou moyen terme.
- Les orthèses de fonction : Leur objectif, variable en fonction de chaque pathologie, est de suppléer des fonctions déficientes. Elles peuvent être adaptées à des activités bien spécifiques (conduite, travaux manuels, propulsion au fauteuil roulant…)
On peut ainsi y trouver des attelles de main, de poignet, de bras ou d’épaule.
Corset : types et définition
Les corsets de maintien sont des appareils de tronc, simples, dont le but est de maintenir le rachis, dans une position bien définie, pour un traitement rhumatologique, un traumatique ou en post-opératoire. Généralement, ces corsets sont donc réalisés en urgence, avec une livraison effectuée le lendemain de la numérisation tridimensionnelle. Les éventuelles modifications pour une adaptation optimale se font systématiquement sur place dans les centres hospitaliers ou nos différentes succursales. Dans certains cas où le patient est dans l’obligation de rester alité, la numérisation peut être effectuée en position couchée.
La durée de port des corsets de maintien est majoritairement provisoire, et toujours à la décision du médecin prescripteur.
Les corsets de correction permettent de limiter ou de corriger une déviation du rachis ou de la colonne vertébrale de type cyphose et scoliose.
Leur encombrement et leur forme varient en fonction de l’atteinte sur la colonne vertébrale, mais englobe toujours le bassin.
Prise de mesure et fabrication de votre corset :
Tous les corsets sont réalisés à la morphologie du patient, peu importe la durée du port. La forme du patient est obtenue grâce à des scanners optiques dernières générations. La conception est réalisée sur support informatique via l’utilisation de logiciels CFAO spécialisés et reconnus. Ce dispositif a pour but d’acquérir une image tridimensionnelle d’une partie du corps sans contact direct, grâce à des caméras numériques 3D. Contrairement à la prise de moulage traditionnelle par bandes plâtrées, la capture est indolore, rapide et propre. Le degré de précision des caméras apporte plus de précisions dans la réalisation, les appareils sont donc plus adaptés et par conséquent plus confortables et discrets.
La forme du patient est obtenue par usinage et l’appareil est ensuite réalisé sur cette forme par thermoformage. Un essayage avant finition complète de l’appareillage peut parfois être nécessaire.
Orthomédical Welter à Horbourg-Wihr (68) peut ainsi concevoir, réaliser et personnaliser vos corsets de correction ou de maintien.